FERMETURE OFFICIELLE DU BUREAU DE POSTE DE L'ILE SAINT             LOUIS ET OUVERTURE D'UN MAGASIN NOE A L'ETUDE.

Réunion publique du 4 juillet 2018 à la mairie du 4ème

Projet de magasin Noé sur l’île Saint Louis

 

Présentation du projet :

Dans le cadre d’une concertation débutée avec la Mairie d’arrondissement et poursuivie avec le conseil de quartier des îles lors de sa réunion du 10 avril 2018, François Alarcon, Responsable du projet Noé, et Cécile Barateau, Responsable des Relations Institutionnelles, sont venus échanger avec les habitants de l’île Saint Louis sur le projet d’implantation d’un magasin Noé sur l’île Saint Louis.

Né du constat que les consommateurs d’aujourd’hui exigent la qualité et surtout la confiance, Noé est un magasin d’alimentation générale d’un nouveau genre, avec une offre résolument tournée vers le bio, l’équitable, le vrac et la qualité. Le « mieux manger », la transparence et la traçabilité sont les principes essentiels de la sélection des produits chez Noé, où productions artisanales côtoient produits de grandes marques, si tant est que chacun respecte une fabrication vertueuse et irréprochable.

Aujourd’hui il existe à Paris 5 magasins Noé développés par Franprix, situés au 67 rue St Dominique dans le 7ème arrondissement, au 35 bis rue de la Pompe dans le 16ème, au 82 rue Mouffetard dans le 5ème, au 17 rue des Immeubles Industriels dans le 11ème et au 108 quai de Jemmapes dans le 10ème.

Un nouveau magasin Noé pourrait être ouvert dans l’ancien local de la Poste au 16 rue des Deux-Ponts (environ 130m2), sous réserve de l’accord de la copropriété. Il proposerait un espace de convivialité ainsi que des services tels que la livraison à domicile à pied ou à vélo, la collecte de vêtements et d’invendus alimentaires ou encore la cueillette gratuite d’herbes fraîches.

Les magasins Noé ont vocation à s‘inscrire dans la vie de leurs quartiers, à participer aux animations et à proposer services et lien social. Cette ambition s’inscrit donc parfaitement dans la démarche de concertation initiée avec les habitants de l’île Saint Louis.

Temps d’échange avec les habitants :

Ont été abordés lors de la réunion :

  • Le schéma logistique et la gestion des déchets : ces sujets devront être soumis à l’approbation de la copropriété, concernée au premier chef ;
  • La vente de restauration à emporter, qui peut générer des odeurs et attirer une clientèle de touristes : il a été proposé de la limiter afin de consacrer la plus grande partie de l’offre du magasin aux besoins des habitants de l’île, plutôt qu’aux clients de passage ;
  • La vente de bière en soirée, qui encourage les apéritifs sauvages sur les berges de l’île et le dépôt d’ordures : cette question rejoint celle de l’horaire de fermeture du magasin, qui ne devrait pas dépasser 21h ;
  • La participation de Noé aux illuminations de Noël : l’engagement a été pris d’adhérer à l’association des commerçants qui organise cette animation ;
  • La survie des commerces indépendants et artisans de l’île : une réflexion sera menée pour établir une complémentarité plutôt qu’une concurrence avec l’offre existante et pour valoriser les savoir-faire de l’île via d’éventuels partenariats.

Bilan :

Cette réunion publique a permis de mieux définir attentes et inquiétudes autour de ce projet, afin de l’adapter et de faire de ce Noé un magasin qui réponde aux véritables besoins des habitants de l’île Saint Louis.

 

 

HISTORIQUE DE LA FERMETURE DU BUREAU DE POSTE

 

• Le 24 avril dernier, la réunion du Conseil de Quartier Les Iles faisait salle comble! Et pour cause : Christophe Girard, maire du IVe, avait annoncé sa venue en personne pour "s'exprimer sur le sujet de la Poste". Il tint parole, arriva en force avec son indéfectible arrière-garde, et accompagné de Patrick Bloche (député de la 7ème circonscription), et Nicolas Bonnet (président de la Commission départementale de présence postale territoriale –CDPPT- et élu du 12ème).

         Le décor ainsi monté, il restait à jouer la parodie de démocratie dont nous sommes malheureusement coutumiers. Législatives obligent… C'est ainsi que Monsieur Girard invita les participants à se prononcer en faveur ou non de la fermeture de la poste de l'Ile Saint Louis. Oui, il a osé! On peut traduire ainsi sa démarche :"Répondez à la question, mes chers administrés : Préférez vous être riches et en bonne santé ou pauvres et malades ?" Vous devinez l'issue d'un tel scrutin. Le fait est relaté dans le compte rendu officiel du Conseil de Quartier : "M. Christophe Girard assure qu'il portera le message des habitants auprès de la Poste."

 

• Lundi 4 septembre, réunion de rentrée du Conseil de Quartier : la poste revient au devant de la scène. Deux intervenants ont été conviés pour présenter au public avec le plus grand calme les fermetures inéluctables de nombreux bureaux de postes, power point et statistiques à l’appui. En pratique, les dés sont jetés, la fermeture de notre bureau de l'Ile Saint Louis aura lieu le 1er novembre ! Cela ne s'invente pas… La mairie estime sans doute qu'un mort de plus passera inaperçu le jour dédié à les fêter.

Trêve de plaisanterie. L'annonce officielle est faite : l'Ile Saint Louis dépendra désormais de la poste du Châtelet. Un point relais sera assuré dès le 23 octobre prochain par un commerçant du quartier qui s'est porté volontaire.

         Cela tombe bien! Le commerçant en question est présent dans la salle! Il explique être venu aux nouvelles, car fort embarrassé de n'avoir reçu aucune réponse depuis des mois, ni de la Poste, ni de la mairie. Ainsi Monsieur YIP, buraliste de la rue des Deux Ponts, fort content d'être informé que sa candidature était enfin retenue, qu'il allait enfin pouvoir lancer les travaux nécessaires, fut intronisé sur le champ. Un joli moment de divertissement !

         En pratique, le point relais de Monsieur Yip devrait permettre de gérer les plis recommandés, d'acheter des timbres, d'expédier des colis, à condition qu'ils ne soient ni trop lourds, ni trop encombrants (aucune norme communiquée). Photocopie et scan devraient être possibles…

         Monsieur YIP nous prie d'être indulgents pour ses premiers pas…

         Malgré sa bonne volonté, Monsieur YIP ne peut tenir lieu de conseiller financier… De plus, les dimensions restreintes de son local risquent fort d'être parfois (!) insuffisantes…  Il faudra alors aller à la poste du Châtelet, elle n'est qu'à 1,4 km! Quel que soit votre âge, quels que soient vos handicaps. Vous en profiterez pour transporter vos paquets trop encombrants, ou trop lourds.

Mais où se trouve-t-elle au juste cette poste du Châtelet?

 

L'accouchement laborieux de ces mauvaises nouvelles a empiété inutilement sur le temps imparti aux autres questions du quartier. Nous suggérons à la mairie un peu de simplicité: distribuer une fiche informative récapitulant les adresses et les horaires des divers bureaux de poste à "proximité", leurs compétences respectives, sans oublier d'y inclure le bureau de la rue du Cardinal Lemoine, le plus proche !

 

• Conseil de quartier du 2 octobre :

L'idée d'une fiche informative semble avoir été retenue… Elle devrait être diffusée "bientôt" !

Reste encore à accorder quelques violons : la Banque Postale serait finalement maintenue au bureau de l'Hôtel de Ville ? Information sous toute réserve étant donné les errements des sources officielles dont nous disposons…

Quant aux colis, il sera possible de prendre rendez-vous pour une livraison à domicile… Service aléatoire selon les premiers expérimentateurs.  Affaire à suivre!

 

Un dernier détail : le local de la Poste de l'Ile est géré par Paris-Habitat. Cachée derrière quelques écrans, la Mairie (qui tient tant à nous aider) est là! CQFD

 

 

RECENSEMENT

DES NATIFS DE L'ILE.

Celui ou celle qui aura cumulé le plus grand nombre d'années passées dans notre île sera nommé(e) doyen(ne) au cours d'une fête organisée par le Comité et gagnera un flacon de parfum "Ile Saint-Louis"

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