STATIONNEMENT : RAPPORT DU MEDIATEUR

Le médiateur de la Ville de Paris, Monsieur Eric Ferrand, a donc présenté hier, mardi 8 novembre 2016, les conclusions de son rapport sur le stationnement dans l'Ile Saint-Louis lors de la réunion du Conseil de Quartier Les Iles à la mairie du 4ème.

 

L'étude lui en avait été demandée par Monsieur Christophe Girard, maire du 4ème.

 

Curieusement, les conclusions remises par M. Ferrand ne concernent que l'île Saint-Louis.

Rapport du médiateur de la ville de Pari[...]
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Résumé de la réunion:

 

1 - En préalable, Monsieur Ferrand a mentionné que l'étude de la question avait exigé du temps. Saisi de l'affaire en avril dernier, il lui a fallu rencontrer tous les protagonistes du litige afin de concilier les besoins ou désirs (parfois contradictoires) de chacun et d'en réaliser la synthèse. Il a remis son rapport à Christophe Girard le 5 octobre.

Pour sa part, Nicolas de Leudeville qui préside maintenant le Conseil de Quartier, a tenté de justifier les raisons qui l'ont incité à ne pas communiquer aux membres du Conseil les termes de ce rapport dont il avait connaissance; un manque d'information rendant aléatoire la pertinence des questions et empêchant de bien saisir sur le vif certaines des mesures énoncées lors de cette réunion.

 

2 - Les mesures préconisées :

 

- étendre la "zone de rencontre" à toute l'île Saint-Louis, exceptée la rue des Deux Ponts.

Zone de rencontre signifie vitesse inférieure à 20Km/h, circulation des vélos autorisée à contre-sens sans qu'il soit besoin de marquage au sol, priorité des piétons sur les vélos, des vélos sur les autos.

 

- proposer une règle "15/10" pour répondre aux exigences de sécurité. A savoir, des espaces de 15 m de stationnement séparés par 10 m laissés libres afin de permettre le déploiement éventuel des vérins des véhicules pompiers. L'espace des 10m englobant si possible les bateaux des portes cochères.

Une telle mesure ne serait applicable que sur les quais, dans la mesure où la largeur de la chaussée est supérieure à 5 m. Ce qui n'est pas le cas de la rue Saint-Louis en l'île (il lui manque 30 cm!)

 

- introduire une "tolérance" de stationnement (dont la durée n'est pas fixée) pour effectuer des courses chez les commerçants, déposer ses enfants à l'école, décharger sa voiture, autoriser une intervention rapide par un artisan, etc.

 

- Augmenter le nombre d'emplacements de stationnement pour vélos et motos, en particulier au niveau de l'espace "10m"…

 

3 - Des lacunes subsistent

 

Si, selon ces recommandations, 150 places de stationnement sont maintenues (doublant le nombre prévu dans le projet initial), quelle solution trouver pour la centaine de places supplémentaires, indispensables pour ne pas contraindre beaucoup des plus anciens habitants à l'exil?

 

Et comme aucun emplacement n'est prévu pour les artisans, il leur est conseillé d'acquérir une carte pro-mobile … à condition qu'ils trouvent une place pour se garer…

 

4 - Au total, selon le rapport du médiateur, le nombre de places de stationnement serait réduit de 50% (150 emplacements) au lieu des 80% prévus… L'application de ces mesures, si elles sont agréées, se feront au 1er trimestre 2017.

 

Faut-il s'en réjouir ou protester? Quoiqu'il en soit, le dernier mot reviendra à la Mairie de Paris dont on connaît malheureusement le déficit de ses facultés d'écoute…

Si la solution préconisée par le médiateur n'est pas retenue, il nous appartiendra d'envisager d'autres moyens pour nous faire entendre. Souhaitons que "Notre Dame de Paris" n'emboîte pas le pas à "Notre Dame des Landes" !

 

                               BIENTÔT LA RUE SAINT-LOUIS EN L'ILE !

 

RECENSEMENT

DES NATIFS DE L'ILE.

Celui ou celle qui aura cumulé le plus grand nombre d'années passées dans notre île sera nommé(e) doyen(ne) au cours d'une fête organisée par le Comité et gagnera un flacon de parfum "Ile Saint-Louis"

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